Démarche artistique

Originaire des Laurentides, c’est en 2000 que j’ai jeté l’ancre aux îles de la Madeleine. Mes études et des stages de perfectionnement en arts visuels et en métiers d’arts, tant au niveau régional qu’international, m’ont permis au fil du temps d’approfondir mon art, ce qui m’a valu une belle reconnaissance. Je me définis comme une artiste multidisciplinaire, car j’explore les domaines de la peinture, de la sculpture, du vitrail et de la mosaïque. 

Dans mon parcours artistique, la peinture apparaît au premier plan; il s’agit de ma première passion. Mon inspiration provient d’un amour et d’une vive fascination devant la nature, que je représente dans un style figuratif, souvent teinté de douce poésie fantastique. Je suis aussi captivée par la culture locale, la pêche et la musique surtout, qui colorent joyeusement le paysage des Îles. Je cherche dans mon travail – par des touches vibrantes et colorées posées à la spatule – à épurer les éléments de mes œuvres jusqu’à évoquer l’essentiel du sujet, de la lumière et de la forme. La spatule me permet de peindre avec spontanéité, librement, dans un élan fluide, ce qui donne à mes tableaux un aspect brut, texturé et instinctif. La sculpture complémente ce premier art et, avec le temps, prend une place de plus en plus importante, encore plus concrètement depuis l’installation de ma forge. 

Le métal offre des possibilités de création infinies, qu’il soit neuf ou récupéré, en tige ou en feuille. Au marteau et à la torche, je sculpte la matière jusqu’à lui donner un aspect organique : froid et lourd à l’origine, le métal prend une allure de dentelle, devient sensible, vivant et délicat. Mon inspiration provient encore une fois de la nature et des éléments qui la composent : la fragilité et les motifs d’une aile de papillon, les écailles d’un poisson, les veinures d’une feuille ou encore la personnalité d’un oiseau. Je travaille aussi sur des impressions et des symboles, comme la souplesse du vent, la fluidité de l’eau, l’enracinement. Au fil du travail, mes œuvres s’épurent et se raffinent jusqu’à l’essentiel de la forme, la pureté de la ligne, le contraste d’une texture et la délicatesse d’un détail.

Je souhaite aujourd’hui façonner des formes plus grandes et imposantes, destinées à résister à la force des éléments, si grande ici. Je souhaite aussi explorer l’alliage du métal avec d’autres matières, colorées et lumineuses; jouer avec les contrastes ainsi créés, entre l’ombre et la lumière, la fragilité et la dureté, la rigidité et le mouvement; retrouver dans l’œuvre sculpturale de métal les couleurs vives de mes tableaux.