promenade au fond de l’océan

Sculptures - Les Abîmes Abîmés

En 2023, l’exposition “Promenade au fond de l’océan” a été présenté au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine. Ce corpus de peintures et sculptures plus grand que nature a touché et marqué des milliers de visiteurs et fut un tournant majeur dans ma carrière artistique. Grâce à l’obtention d’une bourse du CALQ et de plusieurs partenaires locaux, cette exposition a vu le jour après plusieurs années de réflexion et création.

L’océan est rempli de mystères. Son immensité appelle au voyage, sa beauté émerveille, sa force ébranle et la diversité de son habitat intrigue, fait rêver et stimule l’imaginaire. Imaginez-vous un instant dans les profondeurs d’un monde sous-marin.

Supposez que vous êtes un poisson explorant un univers aquatique étrange dont les éléments, composés de fer, d’acier et de couleurs saturée, auraient atteint des échelles démesurées. Cette exposition est le résultat de recherches sur un monde qui me fascine et me séduit. Toutefois, les inquiétudes face à son avenir provoquent chez moi un fort sentiment d’impuissance.

Considérant que les coraux sont les poumons de l’océan et qu’ils subissent les effets dévastateurs de l’activité humaine, pour combien de temps encore pourrons-nous retenir notre souffle? Par l’utilisation de métaux récupérés dans mes créations, je désire sensibiliser au recyclage et à la valorisation des déchets. Dans l’ensemble, l’exposition que je propose vise autant à rendre hommage à la beauté de l’océan qu’à témoigner de sa fragilité.

*Crédit photo: Nigel Quinn

MICRO-MACRO

Ce mur géant d’écailles de poisson a été réalisé à partir des anciens déflecteurs provenant des cheminées de la centrale thermique des îles.

C’est plus d’une cinquantaine de feuilles en acier inoxydables qui ont été récupérées, taillées et assemblées.

Le tout représente une demi-tonne de dur labeur. les nuances de patines obtenues sont les marques laissées par plusieurs années d’émanation de fumée sortant des cheminées!

RIDEAU AQUATIQUE

Cette oeuvre est entièrement réalisée avec des retailles de métal provenant du nouveau remorqueur de la C.T.M.A., le JC Lapierre, construit par Soudure Techn’îles. Un grand bateau en acier d’environ 65 pieds de long par 25 de large et 20 de haut.

La forme de chaque morceaux a été utilisée telle que trouvée, sans aucune modification de ma part. En m’inspirant de ces retailles aux diverses formes géométriques, j’ai voulu bâtir ce rideau, à la fois rigide et organique, afin de nous confronter aux dures évidences environnementales auxquelles nous faisons face.

En vous imposant ce mur d’un quart de tonne, j’ai voulu vous contraindre à constater àa la fois l’obstacle dénaturé qui s’impose à vous, tout en masquant l’inquiétante réalité qui se matérialise derrière.

ÉCOSYSTÈME

Cette sculpture est un écosystème en soi.

Un environnement se régénère, un équilibre se crée, une vie renaît et tourbillonne autour de son centre.

J’exprime en cette œuvre un espoir : il faut maintenir nos efforts en vue d’atténuer la dégradation océanique.

LES ENVAHISSEURS

On parle de plus en plus d’espèces marines envahissantes. Certes, les changements climatiques, la pollution et la surpêche perturbent l’écosystème des océans et favorisent leur prolifération, mais je me demanderai, entre l’homme et l’espèce, empiète sur le territoire de l’autre?

ARÊTE OU ARRÊTE!

Les ossements en disent long sur notre histoire ; c’est un peu grâce à eux que nous pouvons comprendre l’évolution de notre monde.

Il est intéressant d’étudier un squelette datant de plusieurs milliers d’années, mais plutôt inquiétant d’observer les squelettes récents de coraux et d’espèces en voie d’extinction qui se multiplient à un rythme effréné!

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Ce trio de coraux est réalisé à partir de réservoirs d’eau chaude. Quoi de mieux pour évoquer le réchauffement climatique!

La hausse de température d’un seul degré a des effets catastrophiques sur toute la chaîne aquatique, autant végétale qu’animale.

Les changements et les perturbations climatiques nous affectent concrètement.

J’en ressens de l’éco-anxiété, et vous?

RESSAC

Quoi de plus apaisant et méditatif que d’entendre le bruit indéfiniment répété d’une vague? Ce son perpétuel peut être à la fois aussi délicat qu’un clapotis, aussi intense que puissant.

N’est-ce pas paradoxal que cet écho musical puisse nous calmer autant, sachant que nous avons créé nous-même les phénomènes naturels qui nous angoissent si fortement?

SPLASH

Toujours dans l’esprit de la vague, cette sculpture représente l’écume, cet affolement de bulles et de mousse qui se forme à la surface des eaux, créé par l’agitation de la mer.

Une effervescence qui rappelle l’agitation de la vie moderne qui pourtant se calmerait si seulement nous apprenions collectivement à ralentir notre mode de vie exubérant.

BERCER AU RYTHME DES COURANTS - TRIO D’ALGUES

Les algues sont l’une des premières sources de vie de la flore aquatique. Ce trio de sculptures en est inspiré.

Imaginez-les un moment se ballotant librement au gré des mouvements ondulatoires et des courants océaniques, oscillant doucement au son des vagues et du vent…

Ces algues recomposées transmettent un message : il est encore possible, avec un brin d’ingéniosité et de volonté, de reconstituer et régénérer ce qui a été endommagé.

ÉPAVE

Les gens de mer le savent, la mer donne généreusement mais peut reprendre brusquement. Cette sculpture représente une épave et nous rappelle à quel point nous sommes à la merci des humeurs de l’océan.

Nous en sommes si dépendants. Et pourtant, nous l’exploitons et le malmenons au lieu de le respecter. Les scientifiques ont beau nous alerter depuis des décennies, nous poursuivons cette course folle. Je crains que l’on atteigne bientôt le point de non-retour et que les communautés humaines deviennent elles-mêmes des épaves à la dérive.

COUP D’OEIL

Cette série de sculptures murales rondes est inspirée en premier lieu des yeux de poissons. Leurs compositions concentriques donnent un dynamisme à la pièce qui émane autant de l’intérieur que de l’extérieur.

La variété des objets utilisés, tant par leurs formes que par leurs couleurs, offre un éclatement singulier par leur agencement.

Les yeux font aussi référence à la symbolique du regard, un regard porté sur ce besoin de repenser notre relation envers notre environnement.

MÉMOIRE DE CORAUX

Les coraux meurent et disparaissent à vue d’oeil; nos poumons océaniques suffoquent.

Le compte à rebours est commencé…

Combien de temps encore pourrons-nous retenir notre souffle?

Sera t-il trop tard lorsqu’il nous restera que ces témoins squelettiques à observer?

“THE MAKING OF…”

Voici quelques photos du processus de création et de la matière première…